Notre catalogue de formations

Offres de formation à l’animation socioculturelle 2022

Charte formation

Se former aux métiers de l’animation avec MyFuture, c’est :

Revaloriser les fondamentaux de l’animation socioculturelle et réinscrire le loisir au coeur de la profession

  • Redonner au loisir une définition positive
  • Favoriser l’épanouissement, le bien-être et l’amusement des publics
  • Donner autant de sens à l’action qu’à l’objectif

Faire le choix d’une formation respectueuse de l’évolution de la société, de la réglementation et des réalités de terrain

  • Créer et proposer des formations qui s’enrichissent par la diversité et la valorisation des participants
  • Construire et transmettre des contenus élaborés par des formateurs experts du métier
  • Veiller à la prise en compte permanente des évolutions sociétales dans les contenus de formation
  • Encourager, soutenir et conseiller les participants dans la recherche d’actions d’animation

Maitriser des techniques d’animation innovantes, digitales et numériques assurant une opérationnalité dès la sortie de formation

  • Acquérir et mettre en œuvre des méthodes d’intervention inventives et modernes
  • Explorer et s’approprier les techniques d’animation au digital et numérique
  • Transmettre ses savoir-faire dans son environnement de travail

« Les méthodes utilisées par la formatrice étaient très vivantes, j’ai bien compris les éléments du module et je suis rassurée pour la mise en place sur le terrain. » 

Mylène,

Animatrice territoriale et stagiaire BPJEPS LTP, décembre 2021

« La journée est passée très vite ! L’accompagnement de la formatrice m’a permis de prendre confiance et d’être rassurée ! »

Solène,

Directrice accueil de loisirs et stagiaire BPJEPS LTP, décembre 2021

« Le module de formation réglementation ACM a répondu à mes attentes et besoins car il était très complet : cela m’a permis d’apprendre de nouvelles choses et de faire une piqûre de rappel des éléments essentiels. »

Sofiane,

Directeur adjoint accueil de loisirs, février 2022

Nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (locaux, adaptation des moyens de la prestation)

Absence de prérequis obligatoires

Nos modules de formation

NOS MODULES DE FORMATION S’ADAPTENT À VOS BESOINS !

NOS FORMATS :

MODULES COURTS : 2H (en IDF : en présentiel ou en distanciel / hors IDF : en distanciel) ;

MODULES DEMI-JOURNÉE : 3H30 (en IDF et hors IDF : en présentiel ou en distanciel) ;

MODULES JOURNÉE COMPLÈTE : DE 6H30 À 7H00 (en IDF et hors IDF : en présentiel ou en distanciel).

Découvrez nos modules de formation, classés par catégories :

Animateurs ACM

Enrichissez votre bagage d’activités, de méthodes et d’outils innovants.

Utiliser le numérique en ACM

Objectifs

  • Amener les participants à identifier des méthodes d’intervention ludiques
  • Explorer et utiliser différents outils numériques dans la menée de projet d’animation
  • Prévenir des risques et dangers

Module court (2h00)
Module demi-journée (3h30)
Module journée complète (de 6h30 à 7h00)

Thématiques abordées

  • Les outils digitaux et numériques
  • L’utilisation des réseaux sociaux en ACM
  • Prévention au cyber harcèlement

Éduquer à l’environnement et au développement durable

Objectifs

  • Appréhender la question de l’éducation au développement durable en ACM
  • Enrichir son bagage d’activités et de projets
  • Réfléchir aux orientations écologiques actuelles : quelle place en ACM ?

Module court (2h00)
Module demi-journée (3h30)
Module journée complète (de 6h30 à 7h00)

Thématiques abordées

  • La récupération et le recyclage
  • L’éco-citoyenneté
  • Biodiversité et milieux naturels

Mettre en place des Escape Games avec les publics

Objectifs

  • Comprendre le mécanisme d’un escape game
  • Identifier les points clefs à la mise en place d’un escape game
  • Développer son bagage d’outils

Module court (2h00)
Module demi-journée (3h30)
Module journée complète (de 6h30 à 7h00)

Thématiques abordées

  • Escape game : origine et mécanisme
  • Codes, énigmes, moyens numériques et décors

Mener des ateliers physiques et sportifs innovants

Objectifs

  • Enrichir son bagage d’activités physiques et sportives
  • Identifier les notions de loisirs, découverte et de jeu dans les activités physiques et sportives
  • Appréhender les activités physiques et sportives avec tout public

Module court (2h00)
Module demi-journée (3h30)
Module journée complète (de 6h30 à 7h00)

Thématiques abordées

  • Les activités physiques et sportives dans le champ de l’éducation populaire
  • Les pratiques de loisirs et de découvertes

Mener des ateliers théâtre

Objectifs

  • Enrichir son bagage d’activités d’expression théâtrale
  • Organiser un projet théâtre
  • Appréhender les activités culturelles avec tout public

Module court (2h00)
Module demi-journée (3h30)
Module journée complète (de 6h30 à 7h00)

Thématiques abordées

  • Pratique d’ateliers d’expression (jeux de rôles, improvisation, ateliers de respiration)
  • Sensibilisation aux différents jeux de comédien
  • Réflexion autour de la mise en place de projet théâtre

Créer un projet vidéo innovant

Objectifs

  • Identifier les moyens nécessaires à la mise en place de projet vidéo
  • Acquérir des compétences techniques de réalisation et de montage
  • Mettre en oeuvre des projets tests

Module court (2h00)
Module demi-journée (3h30)
Module journée complète (de 6h30 à 7h00)

Thématiques abordées

  • Monter des vidéos avec des « petits » moyens
  • La chronologie des étapes clefs d’un projet audiovisuel

Accompagner un jeune dans son orientation professionnelle

Objectifs

  • Identifier les attentes et envies du jeune 
  • Favoriser le dialogue et l’échange
  • Accompagner le jeune dans sa recherche d’information

Module court (2h00)
Module demi-journée (3h30)
Module journée complète (de 6h30 à 7h00)

Thématiques abordées

  • La parentalité
  • Les différentes structures d’orientation
  • Les différents supports d’information à l’orientation 

Parler de la laïcité

Objectifs

  • Acquérir des repères et références de base sur les notions de citoyenneté et de valeurs de la République
  • Acquérir des outils, méthodes d’intervention permettant de faire vivre la citoyenneté, les valeurs de la République et la mixité en ACM
  • Réfléchir et exprimer ses propres représentations

Module court (2h00)
Module demi-journée (3h30)
Module journée complète (de 6h30 à 7h00)

Thématiques abordées

  • La charte de la laïcité
  • La laïcité dans le fonctionnement des services publics
  • Le cadre réglementaire et la jurisprudence

La réglementation en ACM

Objectifs

  • Mettre à jour ses connaissances en matière de réglementation en ACM
  • Identifier et utiliser les documents ressources
  • Comprendre l’intérêt de la réglementation en ACM

Module court (2h00)
Module demi-journée (3h30)
Module journée complète (de 6h30 à 7h00)

Thématiques abordées

  • La gestion administrative d’un ACM
  • L’encadrement de l’équipe et du public
  • La gestion des locaux, sorties et activités

Prévention aux conduites addictives

Objectifs

  • Comprendre la notion de prévention
  • Acquérir des outils permettant la mise en place de projet autour de la prévention

Module court (2h00)
Module demi-journée (3h30)
Module journée complète (de 6h30 à 7h00)

Thématiques abordées

  • Sociologie et parentalité
  • Les outils pédagogiques : Forum théâtre, débat, réseaux sociaux…

L’accueil des publics en situation de handicap

Objectifs

  • Identifier les différents types de handicap
  • Acquérir les éléments clefs des textes réglementaires
  • Adapter son savoir être / faire en fonction des particularités des publics

Module court (2h00)
Module demi-journée (3h30)
Module journée complète (de 6h30 à 7h00)

Thématiques abordées

  • Le handicap mental, auditif, visuel, moteur et psychique
  • L’accueil des familles et mise en place d’interventions pédagogiques adaptées

Lutter contre toutes formes de discrimination

Objectifs

  • Savoir identifier les précurseurs des comportements violents
  • Savoir prévenir et anticiper la discrimination
  • Être en capacité de proposer des activités éducatives permettant l’acceptation de la différence et la coopération

Module court (2h00)
Module demi-journée (3h30)
Module journée complète (de 6h30 à 7h00)

Thématiques abordées

  • Sujets et faits de société en ACM
  • Prévention à la discrimination par des interventions pédagogiques adaptées

Animateurs et directeurs ACM

Prévention et règlementation

Animateurs et directeurs ACM

Prévention et règlementation

Parler de la laïcité

Objectifs

  • Acquérir des repères et références de base sur les notions de citoyenneté et de valeurs de la République
  • Acquérir des outils, méthodes d’intervention permettant de faire vivre la citoyenneté, les valeurs de la République et la mixité en ACM
  • Réfléchir et exprimer ses propres représentations

2 jours (possibilité de fractionner les journées d’intervention)

Thématiques abordées

  • La charte de la laïcité
  • La laïcité dans le fonctionnement des services publics
  • Le cadre réglementaire et la jurisprudence

La réglementation en ACM

Objectifs

  • Mettre à jour ses connaissances en matière de réglementation en ACM
  • Identifier et utiliser les documents ressources
  • Comprendre l’intérêt de la réglementation en ACM

1 à 2 jours (possibilité de fractionner les journées d’intervention)

Thématiques abordées

  • La gestion administrative d’un ACM
  • L’encadrement de l’équipe et du public
  • La gestion des locaux, sorties et activités

Prévention aux conduites addictives

Objectifs

  • Comprendre la notion de prévention
  • Acquérir des outils permettant la mise en place de projet autour de la prévention
2 jours (possibilité de fractionner les jours d’intervention) Thématiques abordées
  • Sociologie et parentalité
  • Les outils pédagogiques : Forum théâtre, débat, réseaux sociaux…

L’accueil des publics en situation de handicap

Objectifs

  • Identifier les différents types de handicap
  • Acquérir les éléments clefs des textes réglementaires
  • Adapter son savoir être / faire en fonction des particularités des publics
2 jours (possibilité de fractionner les journées d’intervention) Thématiques abordées
  • Le handicap mental, auditif, visuel, moteur et psychique
  • L’accueil des familles et mise en place d’interventions pédagogiques adaptées

Lutter contre toutes formes de discrimination

Objectifs

  • Savoir identifier les précurseurs des comportements violents
  • Savoir prévenir et anticiper la discrimination
  • Être en capacité de proposer des activités éducatives permettant l’acceptation de la différence et la coopération
2 jours (possibilité de fractionner les journées d’intervention) Thématiques abordées
  • Sujets et faits de société en ACM
  • Prévention à la discrimination par des interventions pédagogiques adaptées

Directeurs ACM

La gestion de l’équipe d’animation et de la structure

Le management d’équipe alternatif

Objectifs

  • Analyser ses pratiques de gestion d’équipe
  • Acquérir des outils novateurs de management
  • Identifier des méthodes d’évaluation et d’accompagnement d’équipes

Module court (2h00)
Module demi-journée (3h30)
Module journée complète (de 6h30 à 7h00)

Thématiques abordées

  • Le management : origines et objectifs
  • Les différentes formes de leader / liens hiérarchiques et fonctionnels
  • Le maintien de la motivation des collaborateurs

La communication : gestion de conflits et dynamique de groupe

Objectifs

  • Acquérir des outils permettant de désamorcer les conflits
  • Développer ses capacités de communication en fonction des différents interlocuteurs rencontrés
  • Adapter la forme de ses interventions

Module court (2h00)
Module demi-journée (3h30)
Module journée complète (de 6h30 à 7h00)

Thématiques abordées

  • Le schéma de communication interpersonnelle
  • Les parasites de communication
  • La résolution de conflits

Construire un projet pédagogique en ACM

Objectifs

  • Permettre de cibler les points règlementaires du projet pédagogique
  • Identifier les liens entre le projet organisateur et le projet pédagogique
  • Accompagner les directeurs sur une méthodologie d’écriture personnalisée

Module court (2h00)
Module demi-journée (3h30)
Module journée complète (de 6h30 à 7h00)

Thématiques abordées

  • Le code de l’action sociale et des familles et textes réglementaires
  • La méthodologie de projet

Former son équipe avec des techniques innovantes

Objectifs

  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’intervention
  • Développer ses outils de formation
  • Découvrir des techniques d’évaluation de module de formation

Module court (2h00)
Module demi-journée (3h30)
Module journée complète (de 6h30 à 7h00)

Thématiques abordées

  • Les supports numériques
  • Le jeu
  • La mise en situation

Formulaire de demande d’informations
et transmission d’un devis

Vous souhaitez procéder à une inscription à l’une de nos formations ?

Remplissez notre formulaire de contact ci-contre ou bien téléchargez notre brochure

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact.

Nombre de personnes à former
Poste(s) des agents ou salariés
Lieu de formation